Créer du lien entre les générations

Parallèlement au vieillissement rapide de la population, nous observons un accroissement de l’urbanisation et la proportion des citadins ne fait qu’augmenter. Les facteurs environnementaux, sociaux et économiques influent sur la santé et le bien-être des aînés. Nous sommes convaincus que notre commune a un rôle à jouer important afin de favoriser un vieillissement actif et en bonne santé de sa population.

Solution

Ce processus consiste d’accroître la qualité de vie pendant cette période et de conserver l’autonomie de nos ainés le plus longtemps possible.

  • Favoriser et créer des liens intergénérationnels permettra d’apporter une vraie réponse aux difficultés des aînés mais aussi des jeunes adultes.
  • Adapter les services, les lieux et les structures pour permettre aux personnes de tous les âges de vivre et se déplacer à travers notre commune.
  • Offrir des aides et des assistances appropriées prenant en compte les efforts supplémentaires demandés dans les gestes de la vie quotidienne au fil du temps.

Nos objectifs

Logements intergénérationnels 

Cohabitation entre générationsFaciliter la mise en relation entre les ainés et les jeunes en recherche d’un hébergement. En contrepartie, le jeune pourra rendre des services à nos ainés dans certains gestes de la vie quotidienne et surtout rompre leur isolement. Cela existe déjà ailleurs. Pourquoi pas à Beynes ?

Transports 

En élargissant l’offre de transport existante (voir les différents articles sur le sujet), nous souhaitons pouvoir apporter des solutions complémentaires et adaptées.  Pour les personnes à mobilité réduite, nous nous rapprocherons des institutions pour offrir également une offre de transports à la demande permettant dans des conditions encadrées de bénéficier d’un transport spécifique. A chaque fois, ces offres auront été élaborées avec la région IDF et en partenariat avec les acteurs locaux du transport (compagnies, taxis, etc…).

Faciliter l’accès à la culture

Permettre à ceux qui ont des difficultés à se déplacer de bénéficier des joies de la lecture par la livraison des livres à domicile.

Tenir compte des personnes ayant des difficultés pour se déplacer et offrir une solution de transport (bus, covoiturage), pour continuer à sortir sur Beynes. 

Conserver l’autonomie et stimuler le plaisir de cuisiner

Le temps passant l’appétit à tendance à diminuer. L’envie de cuisiner s’amenuise et le déséquilibre alimentaire s’installe. Par un accompagnement régulier et des petites visites ciblées, nous permettrons aux aînés de conserver le plaisir de cuisiner et ainsi les aiderons à conserver une bonne hygiène de vie.

Aide à l’apprentissage informatique

Le Beynes Informatique Club fait un travail formidable sur Beynes en offrant aux seniors la possibilité de se familiariser avec les dernières technologies. Pour les grands-parents, quoi de plus agréable que de pouvoir voir leurs petits-enfants éloignés et leur parler à travers un ordinateur ? Dans les logements intergénérationnels, quoi de plus aisé pour un jeune adulte que de connecter un grand-parent à ses enfants et petits-enfants ?

Parcours adaptés aux aînés 

Quoi de plus sympathique qu’une balade à pied quand il fait beau ! Encore faut-il que le parcours soit adapté ! Et parfois les petites pauses sont bien venues pour profiter du beau temps mais aussi pour reprendre des forces. Nous veillerons à raccourcir les distances piétonnes quand cela est possible et offrir des aires de repos (banc, poutre pour être en position assis debout), en bref tout ce qui peut permettre de continuer à marcher malgré les années. Enfin, nous veillerons à ce que des parcours spécifiques (trottoirs…) fassent l’attention d’un suivi régulier pour éviter des accidents…

Concertation citoyenne

Vous qui faites partie des aînés ou qui avez des parents dans ces situations vous comprenez mieux que personne l’intérêt de ces propositions. Chaque expérience, chaque vécu permettront  d’enrichir et d’adapter cette offre et de mettre en place des structures plus pertinentes.

Mise en œuvre

Après avoir identifié vos besoins, nous sensibiliserons l’ensemble des acteurs de la commune, des structures publiques aux structures associatives.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *