Economie et promotion de l’économie locale

Si la tenue d’un commerce relève d’une démarche personnelle, l’activité économique d’un village dépend pleinement de la bonne santé et du nombre de ses commerces. Or, si Beynes peut s’enorgueillir d’avoir un tissu associatif très fourni et dynamique, force est de constater que l’activité locale ne bénéficie pas d’un soutien aussi actif. Et pourtant un village sans commerces est un village qui se meurt …

Solutions

Il n’y a probablement pas de solution-miracle, chaque commerce ayant ses propres contraintes. Mais il est clair que les conditions d’accès aux magasins, les parkings et la visibilité des enseignes sont des éléments d’attractivité. C’est pourquoi nous associerons les commerçants dans tous les aménagements de voirie à proximité de leur activité pour faciliter l’accès aux parkings, créer des lieux de rencontre et construire une identité forte des zones de commerces.

Détail des objectifs

Place Saint Martin

Place Saint Martin

Centre-ville

En centre-ville, nous reverrons les conditions de circulation autour de l’église afin de permettre un stationnement plus facile, en concertation avec les commerçants.

Les aménagements immobiliers place Saint Martin devront être pensés en fonction des commerces existants.

Des zones de parking pour l’auto-partage pourront être réalisées à proximité.

Le Val

Nous instaurerons un dialogue permanent avec les commerçants pour voir les pistes à développer. Une création de parkings dédié pour le covoiturage pourra être envisagée. Nous accompagnerons l’installation dans les locaux qui sont aujourd’hui inutilisés.

Le centre commercial de l’Estandart

Nous construirons durablement et en synergie un dialogue pour apporter un appui dans la résolution de leurs problèmes et démarches d’accroissement de l’attractivité des commerces concernés.

Les activités de service

Là aussi, il faudra réunir les acteurs concernés. Il ne sert à rien de promettre monts et merveilles sans comprendre les préoccupations de chacun. Ce n’est qu’à l’issue d’une période d’échanges que nous pourrons agir en pleine connaissance de cause et porter des solutions communes.

poireauxLes maraîchers

Ils sont des acteurs précieux de notre village et les garants d’une alimentation saine et vertueuse. Il n’est plus imaginable, dans ce siècle, de concevoir un futur sans eux. Il faut donc les accompagner et les épauler pour leur permettre de pérenniser et accroître les productions les plus saines possibles.

Les agriculteurs 

Nous veillerons à ce que les terres ne soient pas défigurées par un projet autoroutier d’un autre temps. Il faudra aussi veiller à ce que l’agriculture ne soit plus synonyme d’utilisation excessive d’intrants chimiques que nous retrouvons dans les nappes phréatiques et dans notre alimentation. Il faudra aussi informer et alerter des risques encourus avec les produits les plus nocifs.

GRT Gaz – Storengy

Alors que le site est en plein réaménagement et donc emploie de nombreux salariés, nous entretiendrons des relations de confiance avec ces sociétés pour connaître leur impact sur le tissu économique local aujourd’hui mais aussi pour demain. Par ailleurs, la commune doit avoir une attention particulière sur le plan de prévention des risques technologiques (PPRT), notamment pour la ferme Fleubert qui se trouve actuellement en zone à risque.

Le camp de Frileuse – Gendarmerie mobile 

Nous pensons que le camp militaire et la municipalité doivent entretenir une collaboration étroite. Si les instances militaires nous font profiter d’une partie de leurs installations sportives via le CSLG, des liens plus forts restent à instaurer pour bénéficier de plus de synergie.

Concertation :

Ce n’est qu’à l’issue de dialogues avec les différentes parties et de l’analyse des besoins de tous ces acteurs économiques que nous pourrons définir des actions pertinentes.

Cependant, nous savons déjà que plusieurs pistes sont à approfondir :

  • Il faut militer auprès du département et Cœur d’Yvelines pour que le Haut Débit soit installé dans des délais raisonnables.
  • Dynamiser les centres de commerces par des animations adaptées
  • Encourager l’achat dans nos commerces par la mise en place d’une carte “fidélité Beynes”
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *