Gestion et entretiens des bâtiments publics

Entretien_batimentBien que l’attention ces derniers temps ce soit focalisée pour des raisons tout à fait justifiées sur le bâtiment du Renouveau, il n’en reste pas moins que la mairie possède pour assurer ses services plusieurs bâtiments voir ensemble de bâtiments.

Citons en vrac la mairie, la Barbacane, le marché couvert, le CCAS, la maison des anciens, les écoles primaires et maternelles, la maison des associations, l’école de musique, les complexes sportifs, les locaux des services techniques, la maison des enfants … Sans oublier l’église et le château !

En résumé, la liste n’étant certainement pas exhaustive, notre commune a  beaucoup d’infrastructures à gérer et entretenir.

Solutions

Pour avoir un vrai support de travail permettant de gérer les priorités, nous vérifierons et feront auditer si besoin l’ensemble de ce parc pour planifier leur entretien et leur mise aux normes.

Détail des objectifs

Un bilan qui répertoriera chaque bâtiment :

  • un bilan thermique
  • une analyse  de l’étanchéité
  • un état des lieux du réseau électrique
  • un bilan du système de chauffage
  • un bilan de l’état de la plomberie
  • un état du ravalement et des façades extérieures
  • un diagnostic pour détecter la présence d’amiante (DTA)

A l’issue de ce bilan complet, nous pourrons établir un état des lieux et un plan pluriannuel de travaux  d’entretien, de réfection.

Mise en œuvre

Il faudra également dresser un bilan de l’ensemble des prestations de réparations et analyser celles qui pourront être réalisées en régie (par le personnel communal) ou externalisées vers des sociétés de prestation.

Moyens financiers et humains

Suivant les projets structurants pour la commune et après avoir défini  les grandes orientations sur les infrastructures, nous serons en mesure de monter des dossiers de  subventions avec un argumentaire détaillé justifiant ces demandes auprès des instances appropriées.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *