La qualité de l’eau

MauldrePour comprendre les enjeux, consultez le rapport : Eau-de-Seine-Normandie-Rapport-annuel-2O12

Nous avons tous en tête la pollution de la Mauldre l’été 2008 et la désolation sur la faune et la flore. Par le ru du Maldroit, s’était déversée dans la Mauldre une pollution chimique dévastatrice. L’enquête sur les responsabilités n’a pas abouti pour des raisons de procédures.

“Si l’enquête n’a pu aboutir c’est qu’elle a révélé les limites des différents services. Pour prouver une pollution de la rivière, les prélèvements effectués en 2008 auraient dû être comparés avec des prélèvements antérieurs mais qui n’ont jamais été réalisés ! Autre anomalie, les taux de zinc étaient plus élevés trois mois après la pollution que le jour même. Et, ironie du sort, les poissons n’ont pas pu être autopsiés car trop rapidement brûlés… dans l’usine d’incinération de Thiverval-Grignon, soupçonnée un temps d’être à l’origine de la pollution. En arrêt technique pour l’été, l’usine se livrait à ce moment-là au nettoyage de filtres. Son responsable, Arnaud Wicquart, ne s’explique toujours pas cette pollution : « Il est impossible que ce soit venu de chez nous. Une opération de nettoyage ne peut expliquer une telle pollution sur 20 km. » Depuis l’année dernière, l’usine a fait le nécessaire pour ne plus avoir aucun rejet dans le ru.” – Le Parisien du 8 Août 2009

 

En Juillet 2013, un grand nombre de poissons sont retrouvés morts entre Maule et Gargenville. Encore une fois, il a été impossible d’en trouver la cause. La question n’est pas seulement de savoir “qui” est responsable, elle est aussi d’identifier les causes pour que cela ne se reproduise pas.

Les moyens mis en œuvre aujourd’hui ne semblent pas  suffisants pour permettre une surveillance et un contrôle optimum. En collaboration avec les communes concernées et à travers les syndicats en charge de ces opérations, nous insisterons pour que les procédures soient optimisées et garantissent la protection de nos cours d’eau.

Beynes – élections municipales et intercommunautaires des 23 et 30 mars 2014
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *